Tout sur la tomate !    

 

Entretien de la tomate

La tomate séduit par son goût et sa couleur. Aujourd’hui nous la mettons à l’honneur ! Focus sur l’entretien de la tomate : Paillage, arrosage, nuisible, prévention de nuisible … on vous dit tout au Comptoir du jardinier !

La tomate séduit par son goût et sa couleur ! Grande star des salades d’été, c’est le deuxième légume préféré des Français. Consommable en salade, cuite, marinée, grillée … elle requiert de nombreuses utilisations et se met dans n’importe quel plat. Aujourd’hui nous la mettons à l’honneur ! Focus sur l’entretien de la tomate : Paillage, arrosage, nuisible, prévention de nuisible … on vous dit tout !

A la plantation 

Protéger votre pied de tomate avec une couche de paillis d’une épaisseur de 5 à 10cm. Cela évite l’évaporation d’eau et le développement des mauvaises herbes.

 

Tuteurage

Le tuteurage aide le système racinaire à s’ancrer dans le sol, il fait également office de maintient lors de la production du fruit.

 

Votre sol

De temps en temps griffer votre paillage en ajoutant une poignée d’engrais organique complet. Le griffage permet l’aération du système racinaire. Cela évite l’installation de nuisible tel que les rongeurs : musaraignes, mulots et les mollusques : limaces, escargots.

 

Pincement

Pincer les pieds de tomates consiste à retirer les branches que l’on appelle les gourmands.

 

Il faut supprimer, au fil de leur apparition, tous les bourgeons secondaires et faux bourgeons poussant à l’aisselle des feuilles. Vous ne laisserez sur la tige que les feuilles principales et les fruits en formation.

Le pincement des gourmands est un facteur important pour  la mise en place de la fructification. Voir photo ci-dessous ( crédit photo : jardinier-amateur.fr)

 

L’arrosage

Les arrosages se font peu et régulièrement. Il est important d’arroser le matin.

Sous univers fermé : La plante vapotranspire davantage qu’à l’air libre il faut donc aérer régulièrement votre abri.

 

Les nuisibles

  • puceron
  • la niger cendrée
  • Mildiou (champignon)

 

Comment les éviter ?

 

En prévention :

Associez des purins d’orties, de prêles, de consoudes et de fougères à raison d’un traitement tout les 15 jours. Sur la dose de 0,5 L pour 10 L d’eau de pluie*. Pulvérisez le mélange sur le feuillage. En plus de limiter considérablement les attaques de parasites, ce mélange de purin stimulera le système racinaire de vos plants de tomates.

 

*Il est préférable d’utiliser de l’eau de pluie en guise d’arrosage car l’eau de distribution contient du chlore  ce qui atténue les effets des purins.

 

Les bonnes associations de plantes

Les associations de végétaux permettent d’éloigner les nuisibles et améliore la croissance des plants de tomates.

 

  • Aromatiques : basilic, persil
  • Légumes : asperge, carotte, poireaux
  • Fleurs : Œillet d’Inde, capucine, tabac d’ornement

 

Les variétés phares :

  • St pierre
  • Rose de berne
  • Fournaise
  • Andine Cornue

 

pincement

Voici le pincement de la tomate.